Imagerie du jéjunum : aspects en TDM et en IRM - 16/03/16

Doi : 10.1016/j.jradio.2016.01.007 
H. El Fattach a, A. Dohan a, b, Y. Guerrache a, R. Dautry a, b, C. Eveno b, c, M. Boudiaf a, C. Hoeffel d, P. Soyer a, , b
a Département d’imagerie abdominale, hôpital Lariboisière, AP–HP, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 
b Université Paris-Diderot, Sorbonne Paris Cité, 10, avenue de Verdun, 75010 Paris, France 
c Département de chirurgie digestive, hôpital Lariboisière, AP–HP, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 
d Département de radiologie, hôpital Robert-Debré, 11, boulevard Pasteur, 51092 Reims cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les progrès récents de l’imagerie en coupes ont très largement modifié l’étude du jéjunum. Les améliorations techniques de la tomodensitométrie multidétecteurs (TDMMD) et de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) ont facilité la détection et la caractérisation des anomalies jéjunales. Les options actuelles comportent la TDMMD et l’IRM utilisant le remplissage du grêle par entérographie ou entéroclyse. L’objectif de cette revue iconographique est de décrire les techniques d’imagerie actuellement utilisées pour l’exploration du jéjunum et d’illustrer les affections les plus fréquentes qui atteignent ce segment de l’intestin grêle, en insistant plus spécialement sur l’imagerie par TDMMD et l’IRM utilisant l’entérographie ou l’entéroclyse. L’IRM associée à une distension jéjunale optimale paraît être la modalité de choix pour le diagnostic d’un grand nombre d’anomalies jéjunales. La TDMMD demeure la modalité d’imagerie de première intention en raison d’une présentation aiguë des pathologies jéjunales chez un grand nombre de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Jéjunum, Imagerie jéjunale, TDM avec entéroclyse, IRM avec entéroclyse, Entérographie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 1

P. 124-135 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects IRM des tumeurs muco-sécrétantes de l’ovaire
  • P.-E. Laurent, J. Thomassin-Piana, A. Jalaguier-Coudray

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.